Le Complexe de services médicosociaux (CSMS) Lé KOKLAYA est conçu comme une plate-forme de services, formé par des dispositifs de soins, d’accompagnement éducatif et social (SAES). Certains de ces dispositifs sont partagés avec d’autres organismes.

Les services de Lé KOKLAYA s’adressent en premier lieu à des enfants, adolescents et jeunes adultes qui pâtissent d’un trouble du développement, d’une déficience invalidante, ou d’une maladie chronique, ou qui présentent des caractéristiques de développement qui nécessitent le recours à des dispositifs médicosociaux.

Ces services s’adressent aussi aux tiers concernés par la situation du bénéficiaire, tels les parents, frères et sœurs, et autres proches, ainsi qu’aux professionnels et autres acteurs participant à son projet.

Conformément aux orientations du projet de KALITEPOUVIV, les services de Lé KOKLAYA sont conçus pour contribuer aussi à des plateformes collaboratives de diagnostic, d’accompagnement médicosocial ou d’appui aux besoins des partenaires du territoire.

L’organisation du CSMS vise à :

  • Garantir la continuité du parcours de soins et d’accompagnement éducatif et social, par un système de passerelles verticales et horizontales qui dépasse les logiques de structures,
  • Améliorer la couverture de SAES par la mise en synergie des compétences professionnelles,
  • Créer les conditions d’une offre de modalités diverses de SAES qui se traduit par l’émergence de dispositifs variables et en fonctionnement séquentiel, tels ceux visant au renforcement de la rééducation, sans rupture de la scolarité.