UNITÉ ENSEIGNEMENT MATERNEL AUTISME (UEMA)

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme fait partie de l’Unite Petite Enfance du complexe médico-social Lé Koklaya.

Dans le cadre du Plan 3 pour l’Autisme, le SESSAD René Haltebourg a été désigné par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour mettre en place une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA). Installée à l’école maternelle Raymonde Bambuck à Pointe-à-Pitre, l’UEMA accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans.

Le public Accueilli / Nos missions

En référence au cahier des charges paru dans le bulletin officiel du 24/04/2014, l’UEMA est « un dispositif médico-social implanté dans une école maternelle qui accueille 7 enfants, âgés de 3 à 6 ans, porteurs d’autisme ou troubles envahissants du développement (TED) ; les enfants sont présents en même temps que les autres élèves de leur classe d’âge pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social ».

Orientés au SESSAD par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) notifiant leur scolarisation à temps plein à l’Unité d’Enseignement du SESSAD, les élèves sont scolarisés les lundis, mardis, jeudi et vendredis, de 8h00 à 16h00 et participent aux activités spécifiques de l’UE ainsi qu’au programme pédagogique en référence à l’autisme proposé par l’enseignante spécialisée ; ils sont inscrits aux ateliers individualisés et inclusifs de l’école ; ils partagent les temps de récréation communs, prennent les repas au restaurant scolaire.Les enfants de l’UEMA fréquentent l’école au même rythme que les élèves de l’école maternelle.

Nos équipes et moyens

Le parcours de scolarisation de cette UEMA correspond aux attendus pédagogiques des programmes des écoles maternelles et des domaines de compétences à acquérir. Le projet de l’UEMA est d’offrir un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et des temps collectifs alliant un projet individualisé d’accompagnement (PIA), dont les objectifs éducatifs sont en lien avec l’accompagnement des enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), avec la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). La finalité de l’UEMA est de permettre aux élèves de rejoindre le cursus élémentaire à l’issue du cycle de maternelle.

Les stratégies et outils spécifiques pour les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques intègrent les attendus du cahier des charges, correspondant aux besoins des enfants avec autisme (autour de l’intégration sensorielle, de la communication, du langage, des interactions sociales et relationnelles, du comportement, etc.).

L’équipe médico-sociale est pluridisciplinaire et travaille aux côtés de l’enseignante spécialisée, elle-même à temps plein (mise à disposition de l’établissement médico-social par l’Éducation Nationale) assistée d’une ATSEM. Placée sous la direction de l’établissement médico-social, l’équipe est composée de deux éducatrices spécialisées, deux éducatrices jeune enfant, d’une psychomotricienne, d’une psychologue, d’une ergothérapeute et d’un médecin. En tant que de besoin, l’orthophonie est réalisée sous la forme de convention avec les libéraux.

En 2015, l’UEMA est installée à l’école maternelle Raymonde Bambuck à Pointe-à-Pitre, elle dispose d’une salle de classe et d’une salle attenante. Les enfants partagent les espaces communs de l’école (cour de récréation, salle de restauration scolaire, etc.).