Unité ENfants, ADOlescents et Jeunes Adultes

Aujourd’hui les besoins exprimés par les personnes en situation de handicap ont évolué et la réponse sous la forme de « place » dans un établissement ou un service, même si elle peut encore être pertinente, ne suffit plus pour tenir compte de la diversité des aspirations des personnes.

La loi nous incite et particulièrement la circulaire du 2 mai 2017, à partir des besoins et des attentes des personnes handicapées et de leurs aidants, à promouvoir leurs capacités et leur participation en  favorisant une vie en milieu ordinaire lorsque cela est possible et conforme aux souhaits de la personne ;

Les besoins et les attentes doivent être le point de départ de notre action.

 Il s’agit aujourd’hui d’anticiper, prévenir et gérer au mieux les ruptures de parcours.

La mise en place de l’unité ENADOJA s’inscrit  donc dans une logique de continuité du parcours global alliant précocité des interventions et renforcement de l’inclusion sociale.

Nos missions

  • Favoriser l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie
  • Apporter aux familles conseils et accompagnement
  • Soutenir l’enfant dans sa scolarité et ses apprentissages
  • Aider à la connaissance et l’acceptation du handicap

L’équipe pluridisciplinaire

– Psychomotriciens
– Ergothérapeutes
– Psychologues
– Neuropsychologues
– Éducateurs spécialisés
– Éducateurs sportifs
– Assistante sociale
– Instructrice de locomotion
– Aide médico-psychologique
– Médecin pédopsychiatre
– Médecin neuropédiatre
– Orthoptiste
– Kinésithérapeute
– Infirmière
– Enseignante spécialisée
– Transcripteur-Adaptateur de Documents spécialisés

L’unité ENADOJA accueille sur ses trois sites les professionnels et les bénéficiaires répartis de la manière suivante :

  • Les locaux du SESSAD.RH à Pointe d’Or 
  • L’annexe du SESSAD LANBELI (pas d’accueil de bénéficiaires)
  • Le site d’activité d’Arnouville

Présentation de l’unité ENADOJA

L’unité ENADOJA est composée de deux pôles :

  • le pôle enfance 
  • le pôle des adolescents et des jeunes adultes.

Le pôle enfance

Objectif : Massification des soins en fonction des protocoles d’accompagnement par déficience. Des efforts importants d’accompagnement seront  déployés  sur cette tranche d’âge.

Finalité : développement de l’autonomie, de la socialisation et diminution des effets du handicap dans les milieux de vie de l’enfant accompagné.

Critères d’admission :

  • Enfants provenant de l’Unité Petite Enfance du Complexe avec notification d’orientation SESSAD délivrée par la MDPH.
  • Enfants en situation de handicap âgés de 06 ans à 13 ans avec une notification d’orientation en SESSAD délivrée par la MDPH

Le Pôle  Adolescents et Jeunes Adultes

Objectif : insertion sociale et professionnelle

Finalité : devenir un citoyen intégré dans son environnement.

Critères d’admission:

  • Enfants provenant du pôle Enfance de l’unité.
  • Enfants en situation de handicap âgés de 13 ans à 20 ans

Les modalités d’accompagnements

  • Accompagnements individuels
  • Accompagnements collectifs.

Les lieux où se déroulent les interventions sont: l’école, le domicile et au sein de l’unité.